Le dixième numéro du magazine d'Arman
Nous avons le plaisir de vous présenter le dixième numéro du magazine Arman, consacré à la pensée critique, à la liberté intellectuelle et à la mémoire vive d’Afghanistan.
Ce numéro s’ouvre avec un article de Said Yaqoub Navid sur la philosophie du langage et la compréhension des textes, qui interroge notre rapport à l’interprétation et au sens.
Nous publions une entrevue exclusive en français et en persan avec le cinéaste Mohsen Makhmalbaf, autour de la situation du cinéma en Afghanistan sous les talibans, de ses souvenirs liés à ses films sur l’Afghanistan, et du rôle du cinéma face à la barbarie.
Un rapport de recherche de Jawid Rostappor examine la sunnisation forcée et la répression des ismaéliens au Badakhshan, un sujet rarement documenté.
P. Mohammad Qasim Rahmani propose une réflexion historique et géopolitique sur la ligne Durand entre l’Afghanistan et le Pakistan.
Enfin, nous publions la traduction en persan par Makarim Dariosh d’un article de Mdm. Razika Adnani, philosophe et islamologue influente, sur la privation de l’éducation des filles d’Afghanistan sous le régime terroriste des Talibans.
Bonne lecture !