“La philosophie en temps de guerre”
LE SAMEDI 08 NOVEMBRE 2025
DE 14H à 20H
AMPHITHÉÂTRE RICHELIEU
17 RUE DE LA SORBONNE, 75005, PARIS
À l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, les associations Opium Philosophie et Arman ont le plaisir de vous inviter à une journée de conférences et de réflexions autour du thème : « La philosophie en temps de guerre ».
Cette rencontre rassemblera des philosophes et des étudiants en philosophie venus de divers horizons. Tout au long de la journée, plusieurs interventions exploreront, chacune à sa manière, la guerre : sa matérialité historique, ses résonances culturelles, ses logiques implacables, mais aussi les formes de résistance qu’elle suscite et les certitudes qu’elle ébranle.
La journée s’achèvera par un concert d’une heure, moment sensible et réfléchi, comme une autre manière de répondre à la guerre et de lui opposer la force unifiante de l’art.
Nous serions honorés de votre présence à cet événement qui se veut à la fois un espace de pensée, de dialogue et de mémoire partagée.
Avec la participation de :
1 – Razika Adnani, philosophe, islamologue et conférencière franco-algérienne.
2 – Azadeh Kian, sociologue, directrice du département de sciences sociales et du CEDREF à l’Université de Paris.
3 – Sayed Hussain Eshraq, chercheur en philosophie et président de l’Organisation scientifique et de recherche « NEBRAS ».
4- Sepid Birashk, chercheuse en philosophie allemande à la Freie Universität de Berlin.
5 – Hossien Dabbagh, professeur adjoint de philosophie à l’université Northeastern de Londres ( à distance ).
6 – Et deux autres interventions étudiantes
Lien vers l’affiche de l’événement :
